Initiative L’anti-gaspillage, ça s’apprend
À Saumur, les enfants de l’école publique Les Récollets s’initient à réduire le gâchis alimentaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ne plus gaspiller de nourriture est possible. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école Les Récollets à Saumur, en Maine-et-Loire, planchent cette année quelques heures sur ce sujet. Comme dans dix établissements scolaires pilotes en France, ils testent le kit éducatif créé avec des enseignants et des animateurs par l’application Toogoodtogo (1). Le programme « Mon école anti-gaspi » (2) bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports.
« Moches », mais bons
« Jusqu’à fin janvier, nous organisons des séances pour comprendre le gaspillage alimentaire, expliquer ses causes et conséquences sur l’environnement, puis agir au quotidien », souligne Nadège Collot, directrice de cet établissement public. Depuis deux ans, l’enseignante met également en œuvre la démarche « École zéro déchet », qui vise à réutiliser le papier et à composter les déchets de la cantine. « Il est intéressant d’interagir, de donner l’impulsion, poursuit-elle. La nouvelle génération est très sensible à ces questions, et les parents de plus en plus investis. »
Les écoliers abordent les chiffres du gaspillage alimentaire à l’échelle mondiale, les causes et les conséquences, le rôle du consommateur, mais aussi des acteurs de la production, de la transformation, du transport et de la commercialisation. Des photos défilent sur le tableau numérique. En petits groupes, ils déterminent si les images représentent des déchets évitables ou non. Puis, ils débattent et créent un poster affiché au mur. Ils reconnaissent que les fruits et légumes « moches », pas tous calibrés, sont consommables. Le pain rassis aussi.
Des expériences culinaires sont prévues : fabriquer des cookies avec du pain sec broyé, conserver une banane avec du jus de citron... « Avec un collègue, nous projetons de créer un livre de recettes anti-gaspi », indique Nadège Collot, qui trouve les supports pédagogiques bien conçus.
Le programme « Mon école anti-gaspi » sera accessible gratuitement en 2022 à tous les enseignants et animateurs périscolaires.
A. Valois
(1) Elle permet à tous d’acheter des invendus à prix avantageux.
(2) Pré-inscription sur https://toogoodtogo.fr/fr/c/mon-ecole-antigaspi-toogoodtogo/inscription-ecole-antigaspi
Pour accéder à l'ensembles nos offres :